la Foi

 

La foi est la conviction en la véracité d’une chose ; c’est une confiance très forte.


Il y a des dogmes religieux, pour lesquels personne de sensé outre ceux qui dépendent d’eux, dira qu’il faut y croire aveuglément. Croire aveuglément signifie ne pas comprendre, et la vraie foi ne peut pas éclore dans l’incompréhension.

Ce pourquoi beaucoup n’ont foi que dans ce qui est scientifiquement prouvé. On peut dire aussi que beaucoup de ceux là ont foi dans l’inexistence de ce qui n’est pas scientifiquement prouvé. Le premier est normal, le second est présomptueux.

Depuis toujours, nous sommes soumis aux lois naturelles : le principe de causalité, la gravitation, la reproduction, la conservation, la destruction, la morale, la sociabilité de l’homme, le progrès, la liberté…

Ce sont des lois naturelles car ce qui vient les contrecarrer n’est pas voué à perdurer.

Nous pouvons avoir  foi en la nature car elle s’impose à nous.

Quant à la confiance en autrui il faut la cultiver.

Et si on se sent lésé malgré notre foi, il faut faire confiance dans le rééquilibrage naturel, la justice naturelle. Il faut faire confiance à la raison d’être des choses et des événement même si le sens nous échappe.

Car là où il n’y a pas de foi, il y a l’inquiétude, l’anxiété, le doute. La foi amène la paix intérieure.

On ne construit rien sans foi, on stagne.

 

Ainsi, la foi peut guérir, repousser le mal loin de nous. Et si on comprend (ce qui est propre à la foi), on ne reproduit pas ce qui a amené ce mal. On fait fructifier ce bienfait grâce à notre compréhension.

Ce qu’on a compris, on peut en témoigner et l’enseigner, plutôt que de se contenter égoïstement de s’être mis à l’abri du mal. Et quand quelque chose de bon nous arrive, on en parle naturellement à nos amis, à notre famille…

 Car aucun groupe, aucune société ne s’améliorera si la compréhension se limite à une personne qui l’emportera dans sa tombe.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :