La légende du Graal

La légende du Graal, d'Emma Jung et Marie-Louise von Franz

 

"La formation de la conscience apparaît presque comme un miracle ou phénomène surnaturel, c'est pourquoi le retour à l'état primitif se produit si aisément. Dans l'hypothèse où l'état d'inconscience est un stade antérieur dont le dépassement exige un effort, la nature (en l'occurence l'inconscient), peut être comparé à une mère qui souhaiterait garder ses enfants dans l'état originel, ou qui chercherait à les y ramener (...)

Le désir de retenir l'enfant et de le posséder qui se manifeste sur le plan individuel et humain, est, en réalité, basé sur des dispositions de Mère-Nature elle-même (...) L'individu ne peut se soustraire (à cela) que par un élargissement de la conscience, qui seul permet de dépasser cet aspect de pure nature."

 

L'auteur expliquera plus loin que la mère est du domaine de la nature et de l'inconscient ce que le père est du domaine de l'élargissement de la conscience, et de l'action dans la matière.

 

"D'un point de vue psychologique, le meurtre du Chevalier Rouge (l'ombre), traduit une répression brutale et des émotions et des affects et correspond à la première étape de la construction de la personnalité consciente."

 holy-grail-vision.jpg

Les ennemis mis sur notre route ne sont que nos ombres, et c'est ce qu'on veut vaincre en nous qui nous pousse à les "anéantir", du moins les rejeter. Nous devrions toujours remercier nos ennemis...

 

La lance et l'épée: la lance (qui dans la légende, saigne: sang=âme) est l'intuition, et l'épée est l'intellect (celle qui sert la vie à condition que les intentions soient justes, sinon elle se brise). A travers ces deux symboles de la légende on retrouve la mère et le père, l'inconscient et le conscient... et le graal, c'est Perceval, c'est l'individu, c'est nous:

"Dans la légende du Graal, se réalise un nouvel enrichissement du Soi, issu de la même matrice, qui vise justement à mettre un terme à la confrontation des opposés et à favoriser leur réconciliation. L'être humain sert de vase à cette fin, car les opposés ne peuvent s'unir que si la réconciliation s'est opérée dans l'individu."

 

On met alors dans une autre perspective l'énigme du Graal: répondre à la question qui nous fera apparaître (comprendre) le Graal.

Quelle est notre vérité, notre question? Trouver la question avant de trouver la réponse; notre karma est un parcours initiatique.

 joseph-noel-paton-sir-galahad-s-vision-of-the-holy-grail-n-.jpg

Le Graal, c'est la coupe qui reçoit le sang... Notre corps est la coupe qui reçoit l'âme.

L'énigme du Graal, c'est la quête du trésor caché...le secret de l'âme.

On enterre le trésor, et on trouve celui-là en le déterrant. La réponse du trésor de l'âme sera révélée seulement après qu'on soit enterré... au-delà de la mort.

Car notre esprit sait ce qui nous est caché à l'état incarné. C'est ce qui règle notre vie.


Le tarot de Marseille et la quête du Graal

 

L'homme sur terre est mis face au besoin d'élargissement de sa conscience: c'est le bateleur, c'est Perceval.

Les défis de Perceval se retrouvent dans les archétypes du tarot de Marseille. Chaque lame est une facette de l'élargissement de la conscience.

Chaque lame aurait 4 niveaux d'interprétation:  la sensation, la pensée, le sentiment et l'intuition. (cf Ghazâli, repris par Jung)

La sensation est la "fonction du réel", elle constate ce qui existe autour de nous

La pensée nous indique ce que signifie cette chose

Le sentiment nous indique la valeur de cette chose pour nous

L'intuition vise les possibilités que cache la chose, c'est une fonction de compréhension spontanée véhiculée par l'esprit.

150px-Jean Dodal Tarot trump 01

 

Le tarot ne prédit pas l'avenir, il indique les forces qui se réfèrent à la situation que vous questionnez. Il déplace les situations de la vie réelle au plan symbolique de la quête, pour rendre les évènements plus compréhensibles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :